Focus Pizza: la Calzone

De toute les recettes de pizza, il s’agit certainement de la plus différentes de toutes. De par sa forme, elle ne ressemble à aucune autre, mais aussi de par ses modes de cuissons qui ne se limitent pas qu’au four, selon les régions d’Italie.

A l’instar de sa cousine “ouverte”, la pizza calzone trouve son origine également dans la région de Naples.

Avec son format en demi-lune, la calzone peut se traduire par chausson ou “jambe de pantalon” plus littéralement, dans le dialecte du sud de l’Italie de la région napolitaine.

Son origine est simple: à l’instar de la pizza, il s’agit d’une forme de combiné entre de la pâte à pain et des ingrédients simples et populaire: sauce tomate, fromage, jambon, anchois ou de l’œuf.
Cependant la forme de la calzone trouve sa source dans la facilité avec laquelle elle peut être transporté comme en-cas. Si elle peut constituer un repas entier pour une personne, elle est aussi utilisé comme antipasti. Elle est alors découpé en plusieurs morceaux que chacun dégustera.
En Italie, le succès de la calzone doit se chercher dans le fait qu’en livraison, c’est cette forme de pizza qui permet de mieux conserver la chaleur de la nourriture. Fermée sur elle-même, la calzone garde une température plus chaude en comparaison avec ses autres cousines.
Même si depuis les livraisons de pizzas savent dorénavant garder la chaleur pendant le trajet, la calzone a conservé cette réputation tout à fait justifié auprès des Italiens.

Alors que la calzone napolitaine se cuit au four, à l’instar de n’importe quelle pizza, il existe une variante que l’on peut déguster dans la région des Pouilles. La base de cette calzone est donc identique à celle que l’on retrouve par ailleurs, mais son mode de cuisson diffère. En effet, elle sera frite dans de l’huile. Si cette manière de cuire est typique de cette région italienne, il n’est pas rare de voir des calzones frites à Naples, que l’on appelle alors “pizza fritta”.

Avec Mister Pizza, notre calzone est cuite au four, avec de la sauce tomate, du fromage, des champignons frais, de l’œuf, de l’origan, et du jambon : un délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *