Focus Pizza : La pizza hawaïenne est-elle une vraie pizza ?

La pizza hawaïenne fait parti des sujets de discussions qui peuvent diviser une société. Vous pensez que l’on exagère ?
Tout d’abord, petit retour sur l’origine de cette pizza aux saveurs si particulières.

Malgré son nom, la pizza hawaïenne ne trouve pas son origine dans les îles du Pacifique, mais bien au contraire dans le froid de l’Ontario au Canada. Sam Panopoulos en est l’inventeur en 1962, s’inspirant de son expérience dans la préparation de plat asiatique qui mêle les saveurs sucrés et salés.
Il a expérimenté sur une pizza en base sauce tomate, en y ajoutant du fromage, du bacon, du jambon et de l’ananas. Rapidement, sa pizza a rencontré un franc succès dans sa région, pour ensuite traversé les frontières du pays.
Elle est même ainsi devenu la pizza la plus populaire en Australie, totalisant en 1999 plus de 15% des commandes totales de pizzas.

Cependant le débat fait encore rage entre les puristes de la pizza, dénonçant ce sacrilège que consiste l’ajout de ce fruit sur ce plat typiquement napolitain, et les fans de l’Hawaïenne, avec ce contraste entre les saveurs douces du fruit et salées du jambon.

Le débat s’est envenimé en 2017 lorsque le président islandais, Guðni Thorlacius Jóhannesson, a affirmé que s’il le pouvait il bannirait la pizza hawaïenne du pays. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est monté au créneau afin de défendre la spécialité de son pays. Panopoulos est même sorti de sa retraite afin de défendre sa création!

Chez Mister Pizza, nous avons décidé de réinventer cette pizza légendaire et controversée, en y substituant la sauce tomate par de la crème fraîche, afin d’adoucir le sucré de l’ananas, et en remplaçant le jambon, souvent trop gras, par du poulet, permettant de conserver sa légèreté à la pizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *