Focus Pizza : la reine des pizzas, la Marguerite

La pizza marguerite (ou pizza margharita en italien) est sans aucun doute la plus connue, mais aussi la plus basique de toutes les pizzas.
Présente sur la carte de toute pizzeria digne de ce nom, elle représente la quintessence de ce que doit être une pizza. Elle constitue d’ailleurs, dans la plupart des cas, la base de toutes les recettes de “pizza rossa”, c’est à dire toutes celles composées à partir de sauce tomate, contrairement à la “pizza bianca” qui repose sur de la crème fraîche.

On en retrouve la trace dès la fin du 18ème siècle, et la recette en aurait été noté dès les années 1830. La première piste expliquant le nom “Margherita” de cette pizza serait tout simplement lié à la forme même de la pizza. Elle aurait rappelé la fleur marguerite, dans la simplicité de son arrangement et de sa rondeur.

Cependant une autre légende, tout aussi invérifiable, affirme que le célèbre plat napolitain tirerait son nom de la visite de la reine d’Italie, Marguerite de Savoie, en 1889, et symboliserait donc la récente unité de la botte italienne.
En effet, si le drapeau italien se compose des couleurs vertes, blanche et rouge, la Margherita originale est faite à partir de basilic, de mozzarella et de sauce tomate, représentant les couleurs italiennes.

Les pizzaïolos napolitains considèrent que la vraie pizza margharita napolitaine doit se composer de sauce faites de tomates de San Marzano, de mozzarella di bufala fior di latte, de basilic frais, d’un peu de sel et d’huile d’olive vierge extra-vierge.
Une académie de la pizza veille sur cette recette, néanmoins en Italie, et même à Naples, les traditions sont faites pour être bousculé, et on retrouve des variantes de la fameuse Marguerite.

Dans de nombreuses versions de la Marguerite, le basilic a cédé sa place à de l’origan, et des olives noires, ce qui est le cas chez Mister Pizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *